Argentine


Capitale : Buenos Aires
Superficie : 2 766 890 km² (environ 5 fois la France).
Population totale : 41 000 000 habitants.
Langue officielle : l'espagnol. Certaines langues indiennes sont aussi parlées : le guaraní dans le Nord-Est et le quechua dans le Nord-Ouest.
Régime : démocratie présidentiel, Etat fédéral.
Religion : catholique à 92%, 2% de protestants et 2% de juifs (3ème plus grande communauté au monde).
Monnaie : le peso ($Ar), 1 € = 5 $Ar (septembre 11)
Décalage horaire : - 3h avec la France lorsque c'est l'hiver en Europe et -5h si c'est l'été en Europe. En janvier, lorsqu’il est 20h à Paris, il est 17h en Argentine et juillet, lorsqu’il est 20h à Paris, il est 15h en Argentine.
Indicatif téléphone : +54

De sa zone tropicale au nord jusqu'à sa zone glaciale au sud, l'Argentine, nous offre une beauté et une diversité impressionante. Malgré un héritage politique tumulteux, les Argentins ont su garder leur gentillesse et leur amour pour leur si beau pays et se feront une joie de vous le faire découvrir de l'intérieur.



En un mot

¿Qué tal? = Comment ça va?



Meilleure période pour visiter

Mars à mai (automne en Argentine) ou avant 1516 avant que le navigateur espagnol Juan Diaz de Solis n'explore ce paradis terrestre.



Visa

Pas besoin de visa pour les ressortissant Français, Belges ou Suisses si votre séjour dure moins de 3 mois et que votre passeport est encore valide 6 mois après votre départ.



Expériences immanquables

- ennivrez-vous de la culture tango en vous promenant le dimanche à San Telmo ou dans n'importe quel autre quartier de Buenos Aires.

- promenez-vous dans le quartier muticolore de la Boca qui a vu naitre le champion de football el Pibe de Oro, le gamin en or : Maradonna.

- emerveillez-vous en regardant et en écoutant les magnifiques chutes d'Iguazú (cataratas del Iguazú en espagnol).

- dîtes bonjour aux pingouins et aux glaciers de la Patagonie du Sud.



Mangez local

- dévorez les énormes steaks argentins.

- goûtez aux empanadas, petits chaussons (ou feuilletés) farcis de viande, de poisson, d'œuf, de pomme de terre ou d'autres ingrédients selon les coutumes de chaque région.

- savourez les délicieuses patisseries argentines comme les alfajores qui sont deux ou de plusieurs biscuits réunis par un remplissage sucré (chocolat, miel, confiture, sucre etc.) ou les facturas qui sont les viennoiseries locales.



Buvez local

- le maté (ou chimarrão), une infusion traditionnelle issue de la culture des indiens Guaranis et bue par tous les argentins qui recherche son effet stimulant, comparable à ceux du café ou du thé.

- les très bons vins argentins.

- les succulents licuados qui ressemble à nos smoothies.

- les chopp (bières).



Lisez local

- Bad times in Buenos Aires de Miranda France.

- les fameuses aventures de Mafalda en bandes dessinées.



Ecoutez local

- la légende du tango, Carlos Gardel.

- la musique populaire de Mercedes Sosa, véritable star dans son pays.



Regardez local

- Matar al abuelito (Tuer le Grand Père en français) de Luis Cesar D'angiolillo.



Etudiez

Un visa étudiant est délivré aux personnes justifiant d’une inscription dans une école du pays ou avec un échange universitaire.



Vaccins

Aucun vaccin particulier n’est requis. Les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, et la poliomyélite (même si elle n’est plus observée en Amérique latine) sont recommandés.



Votre budget

- Budget éco : environ $25 à $30 par jour et par personne.

- Budget moyen : environ $60 à $140 par jour et par personne..



Les indispensables