Conseils de voyageurs


Comme dans tout pays où la culture est différente, il est nécessaire de s'adapter aux us et coutumes locales si l’on veut agir en touriste responsable et découvrir la culture du pays visité de la meilleure des manières.


Voici donc quelques conseils pour réussir au mieux votre voyage et qui vous permettra de réussir votre intégration parmi la population tout en donnant une bonne image de vous et de votre pays d'origine.










Les pays d'Asie du Sud-Est


- Ne toucher pas la tête de quelqu'un (même un enfant). La tête est considérée comme un élément sacré, là où repose l'âme. Si cela arrive par mégarde, présentez vos excuses (sôm tauh).


- Eviter d’embrasser un ou une asiatique en guide de bienvenue ou de remerciement. Saluez-les selon l'usage local appelé Sompiah, en joignant les mains comme en prière et en s'inclinant légèrement tout en regardant votre interlocuteur dans les yeux. Plus les mains sont hautes, plus l'inclinaison est basse et plus le respect envers votre interlocuteur est important, surtout lorsque vous rencontrez un officiel ou une personne âgée. Recemment, dans la capitale ou des grandes villes, des hommes se serrent la main à la façon occidentale, mais les femmes restent dans le salut traditionnel.


- Ne montrer jamais quelqu'un du doigt. Cela peut être pris comme un signe de familiarité voire comme une insulte.


- Rester calme, s'emporter verbalement sous le coup de la colère n'est pas la bonne solution et risque d'être pris pour de la faiblesse autant que comme un comportement insultant. Utilisez plutôt votre sourire : en plus de la bienvenue et de l’amusement, il exprime également l’excuse ou l’esquive.


- N'aborder pas les sujets d'ordre politique et autres sujets qui fâchent (prostitution, religion...). Par craintes ou traditions, nombre de sujets sont en effet tabous. L’histoire, les sites à visiter, la culture, les arts, la tradition et la santé de la famille sont des bons sujets de conversation.


- Boire cul sec est tout naturel lors de la première visite. Un hôte courtois essaye toujours d’énivrer ses invités.


- Ne finisser jamais vos assiettes. Quelqu’un qui finit son assiette signale que ce n’est pas suffisant. Il faut donc s’arrêter à temps et laisser plus, par politesse, plus qu’une portion.


- Accepter ce qu'on vous offre. Refuser un aliment ou une boisson est considéré comme une offense. Remerciez donc chaleureusement la personne en joignant vos 2 mains en triangle sur le front et inclinez-vous légèrement.


- Ne piquer jamais vos baguettes verticalement dans un bol de riz : cela rappelle aux Boudhistes l’encens qu’ils font brûler dans les temples à la mémoires de leurs ancêtres.


- On ne partage pas l’addition entre les convives. C’est celui qui invite ou qui a le plus de moyens qui paie.


- Si vous utilisez un cure-dent, il est d'usage de cacher la bouche avec l'autre main.




Les pays du Maghreb


- Manger et toucher la nourriture de la main droite. La main gauche est considérée comme impure car elle sert traditionnellement à nettoyer ses parties intimes.


- Se laver les mains et la bouche après le repas.


- Ne refuser pas si on vous invite à boire un thé. Boire un thé à la menthe est l’occasion de sympathiser avec la personne qui vous invite. Si elle vous invite, c'est quelle a envie de partager un peu de son temps avec vous.


- Ne vous offusquez pas si une personne avec lequel vous discutez vous prend la main. Il s'agit d'un signe d'amitié. Dans la rue, il est courant de voir des hommes se donner la main.


- Si vous souhaitez prendre une personne en photo, demandez-lui son avis. Certaines croyances laissent croire que la photo capture une partie de l'âme du sujet. La plupart du temps il n'y aura aucun problème, mais il vaut mieux demander, ne serait-ce que par respect.


- Enlever ses chaussures à l'entrée de certaines maisons, surtout si vous voyez des chaussures près de la porte.


- Éventuellement, donner une petite pièce aux vieillards mendiants. Dans les pays Maghreb, il n'y a ni sécurité sociale, ni aides aux personnes âgées. En revanche ne donner pas de l'argent aux enfants qui mendient. Un marocain adulte risquerait même de vous faire une réflexion. Si vous voulez faire plaisir aux enfants, offrez-leur des crayons de couleur ou des bonbons.


- Entrer dans une mosquée est interdite aux non musulmans. Rares sont les mosquées marocaines ouvertes aux étrangers (sauf la mosquée Hassan II à Casablanca à certaines heures).


De même, porter une tenue provocante, en particulier pour les femmes est à bannir. Aux abords des lieux saints (sanctuaire, mosquée...), tenue correcte conseillée pour hommes et femmes... par respect encore une fois.