Les plus belles randonnées


Le Tongariro Crossing (Nouvelle-Zélande)

Au coeur de l'île du Nord, en Nouvelle Zélande, le parc national du Tongariro est un paradis pour les randonneurs avec ses trois volcans en activité : Ngauruhoe, Ruapehu et Tongariro. Le parc doit son existence à Te Heuheu, chef maori de la tribu Ngati Tuwharetoa qui en 1887, offrit ses terres au gouvernement néo-zélandais afin de le soustraire à l'apetit des fermiers et des bucherons.

Le parcours est de 18 km de la Mangatepopo Valley au parking de Ketetahi et se fait en 1 journée (9 heures de marche).

Tout bon marcheur peut faire ce parcours l'été (mi-novembre à mars). En hiver, il faut maitriser quelques notions d'alpinisme.


www.tongarirocrossing.org.nz voir aussi la Nouvelle-Zélande


Le GR 20 en Corse (France)

Le sentier de grande randonnée 20 (GR 20), traverse la Corse du nord au sud en passant par la chaîne de montagnes. Il est l'un des sentiers de grande randonnée les plus renommés d’Europe.

Bien qu'aucun équipement particulier ne soit suggéré, le GR 20 reste un parcours de montagne. La randonnée s'étend sur près de 200 kilomètres et peut être effectuée en 14 jours (environ une étape par jour) avec une moyenne de 7 heures de marche par jour.

Le Mare e monti et Mare a mare sont des alternatives au GR 20 sans difficultés particulières.


www.le-gr20.com/fr



Le Milford Track (Nouvelle Zélande)

Selon les spécialistes, c'est le meilleur raid du monde ! Il faut 4 jours pour parcourir les 53,5 km de Glade Wharf, sur la rive nord du lac Te Anau, à Sandly Point, près de Milford Sound, sur la côte occidentale de l'île du Sud. Après avoir silloné les forêts de hêtres de la vallée de Clinton, grimpez jusqu'au col Mackinnon et ses pelouses alpines puis redescendez à travers les forêts de la vallée Arthur, domaine des lichens et des fougères.

Réservation obligatoire (40 places par jour seulement). Hébergement gérés par le departement de la Conservation.


www.milfordtrack.net voir aussi la Nouvelle-Zélande





Le Chemin de l'Inca (Pérou)

Le Macchu Picchu se trouve loin de tout et n'était autrefois accessible que via ce sentier inca de 40 kilomètres.

Au programme : forêt tropicale, sommets enneigés et vestiges incas. Les pentes se succèdent à un rythme soutenu à près de 4 000 mètres d'altitude. Dans les derniers kilomètres, la vue qui s'offre à vous représente la plus belle récompense aux efforts fournis, surtout au lever du soleil.

Il est également possible de prendre le bus ou une combinaison train-bus à partir de Cuzco.


www.camino-inca.com/




Le Tour du Mont Blanc (France, Italie, Suisse)

Le Tour du Mont-Blanc ou TMB est l'un des sentiers de longue randonnée les plus populaires en Europe. Il encercle le massif du Mont-Blanc, parcourant une distance d'environ 170 km avec 10 km de dénivellation totale en montée à travers une partie de la Suisse, de l’Italie ainsi que de la France.

Le TMB est considéré comme l'un des classiques des sentiers de longue distance. La route circulaire est normalement empruntée dans le sens antihoraire, sur une durée de 7 à 10 jours.

cdrp74.fr/gr/grtmb.html
voir aussi l'Italie






Le chemin de Saint Jacques de Compostelle (France et Espagne)

Le vieux chemin emprunté par les pèlerins qui se rendent à Santiago est un classique pour les amateurs de randonnées. Il mène à Saint-Jacques de Compostelle à travers les Pyrénées et des villes aussi remplies d'histoires que Pampelune et Burgos.

Les plus plus motivés et les plus pieux atteindront la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle et recevront la Compostela (document, rédigé en latin, qui est remis à chaque pèlerin à son arrivée à Compostelle pour attester qu'il a fait le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle).


www.caminodesantiago.consumer.es/ voir aussi l'Espagne





Le Laugavegur (Islande)

Le Laugavegur ou Laugavegurinn (« route des sources chaudes ») est un célèbre trek islandais qui traverse les montagnes, des geysers, des volcans inactifs et des paysages lunaires.

Le trek a l'avantage d'être relativement facile et de proposer en peu de temps un aperçu de nombreux sites naturels islandais (les montagnes rhyolitiques de Landmannalaugar, le canyon de Markarfljótsgljúfur, la vallée de Þórsmörk entourée par trois glaciers) et le Jökulsárlón, le plus grand lac glacier du pays.


www.laugavegur.uniterre.com/